Gospel

Un amphithéâtre plein: Eternity Gospel Choir a chanté son amour du gospel dans l'amphithéâtre Mona-Lisa:              

                             le 16 Novembre 2013




L’amphithéâtre du collège « Les Louez-Dieu » à Anzin-St-Aubin était comble  (plus de quatre cent soixante personnes)   pour écouter  le groupe parisien « Eternity gospel Choir ». Cette chorale chante son amour du gospel, chants autrefois entonnés par les esclaves d’Amérique dans les champs de coton, exprimant ainsi leurs peines et leur attente de la terre promise. 

 Ces quarante choristes et musiciens, issus d’Europe, d’Asie et d’Afrique nous ont fait vivre un moment exceptionnel et de grande qualité. Ils ont littéralement transporté  l’auditoire ce samedi. On n’a pu s’empêcher d’être enchanté et de taper dans les mains aux rythmes des interprétations de Gospel modernes et traditionnels que le groupe a repris avec dynamisme et intensité.

Des chants traditionnels (de Noël entre autres) ont pu aussi être appréciés. Le message d’espérance et de foi du gospel  a ainsi été chanté et évoqué pour un auditoire de tous horizons. Le message de paix et d’espoir du Gospel qui signifie « Evangile, c’est-à-dire bonne nouvelle» a été présenté durant tout le concert avec sincérité et simplicité.                                                                                                                                 
Nul doute que cette soirée mémorable mérite d’être renouvelée!


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les Gospels au clos St.Aubin: 

                                       le 17 Novembre 2012 :


La visite à Anzin St. Aubin le samedi 17 novembre 2012 de la chorale Nouvelle Alliance de Villeneuve d'Ascq pour interpréter avec ferveur des Gospels fut une soirée exceptionnelle. Une salle comble de plus de 300 personnes de tout âge en fut enchantée. Dans le Clos St Aubin on devait ajouter encore des sièges ! Les Gospels, entendus en français et en anglais, et parfois dans une langue africaine, tout était acclamé.

La raison que les Gospels sont accueillis aujourd'hui avec enthousiasme est en partie due  au rythme des chants - un genre de jazz religieux. Mais aussi à la conviction de la chorale ! L'heure et demie d'interprétation est passée trop vite.

 Ce qui impressionne encore davantage c'est de connaître les origines de ces spirituals. Sur les airs africains de leur pays d'origine, les ouvriers esclaves besognant dans les champs de coton dans le sud de l'Amérique du Nord au 18ème et 19ème siècle se maintenaient dans leur nouvelle foi évangélique grâce à quelques pasteurs qui leur ont annoncé l'Evangile (= le Gospel, en anglais). Ces esclaves furent de futurs Américains - grâce à Abraham Lincoln, président des Etats-Unis et la loi d'émancipation proclamée par Lincoln en 1863. Nous en savons quelque chose aujourd'hui après les récentes élections présidentielles aux USA....

 Michel  Chmielewski , le président de l' association "La Bible pour tous" introduit la séance en disant :" A l'origine, le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste; c'est une expression de la souffrance des noirs, le chant Gospel fait très souvent référence à Jésus-Christ qui seul libère et émancipe réellement et pas seulement les noirs mais toute personne quelle que soit la couleur de sa peau et la Bible ajoute: de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue."

L'arrière-plan biblique des Gospels nécessitait quelques minutes d'explication par David Boulenger. A partir d'un texte dans la Bible où St. Paul parlait aux philosophes de l'Aéropage à Athènes, le pasteur Boulenger a détaillé qui était le "dieu inconnu" des Grecs et pour qui les Athéniens avaient érigé un autel par superstition. Paul disait tout simplement que leur ""dieu inconnu" n'était nul autre que le Dieu créateur de la Bible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire